Quantcast
Channel: Lalydo's Blog » quai des bulles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

La Patrouille Des Invisibles

$
0
0

la-patrouille-des-invisibles-supiot-UNE

 La Patrouille des Invisibles d’Olivier Supiot

la-patrouille-des-invisibles-supiot

Lors de la première guerre mondiale, Hubert Lessac entre dans le conflit comme aviateur et devient rapidement l’un des plus doués et des plus redoutés. Une déception personnelle lui fera perdre pied et dans une bataille acharnée contre l’ennemi, son avion est touché. Au sol, il sera secouru et sauvé par des militaires présents dans les tranchées, une drôle d’escouade dont il va vite faire partie.

 

J’ai découvert cette BD lors d’une présentation sur un site. Très intéressée, je l’ai noté dans un coin de ma tête… jusqu’à l’oublier. Mais c’était sans compter sur le festival de bande dessinée Quai des Bulles, grâce auquel je suis retombée dessus. Après peu d’hésitation, je suis repartie avec… et avec une magnifique illustration de l’auteur!

Ce qui m’a tout de suite séduite, outre le fait que cela se passe encore durant la Première Guerre Mondiale (je suis irrécupérable), c’est la qualité des dessins d’Olivier Supiot. Dès la couverture, j’ai été éblouie par le graphisme, les coloris utilisés et surtout la précision dans le travail de la couleur, qui se retrouve dans toutes les pages de l’album.

la-patrouille-des-invisibles-planche

Dans La Patrouille des Invisibles, on découvre en quatre chapitres une galerie de personnages très différents que seule une guerre peut réunir. Entre le romantique Hubert, l’optimiste Grévois ou encore l’impitoyable Titouan dit « Titan », un lien indéfinissable se créera aussi fort et destructeur que le conflit lui-même.

De plus en plus de livres ou encore de bandes dessinées mettent en avant l’horreur de cette guerre en apportant des témoignages poignants, même dans des récits fictifs. Ce livre en est encore un bel exemple en traitant notamment d’un sujet assez méconnu, celui des prisonniers que l’on envoyait au combat contre une remise de peine. Déjà évoqué dans Notre-Mère la Guerre (voir mon article La Première Guerre Mondiale en BD), ce thème est justement mis en avant dans cet album, mettant bien en lumière la cruauté des hauts responsables de guerre, prêts à tout pour sacrifier des Hommes au nom de leur idéologie.

Un superbe album qui m’a totalement séduite par la qualité de son propos et surtout par les illustrations qui le mettent bien en valeur. Une belle découverte, que je ne regrette pas!

 

J’ai donc acheté cet album à Quai des Bulles et contre toute attente, je suis repartie avec une dédicace sublime.

dedicace-la-patrouille-des-invisibles-supiot-1

Ce n’était pas prévu mais au vu de la beauté de l’illustration, je me suis laissée tenter et bien m’en a pris car en plus d’un magnifique dessin, j’ai fait la connaissance d’un auteur adorable.

dedicace-la-patrouille-des-invisibles-supiot-2

dedicace-la-patrouille-des-invisibles-supiot-3

Le voir ainsi travailler m’a d’autant plus fait apprécier le gros travail graphique effectué sur l’album.

la-patrouille-des-invisibles-dédicace-supiot

Un moment de partage très agréable qui m’a donné, et encore plus avec cette lecture, de me pencher sur la bibliographie d’Olivier Supiot!

 

Je vous rappelle qu’avec MissChocoRêve nous organisons le Challenge Sourires afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël. Toutes les modalités pour participer sont à retrouvées dans l’article 3° Challenge Sourires pour les Enfants Hospitalisés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

The post La Patrouille Des Invisibles appeared first on Lalydo's Blog.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles



Latest Images